Pourquoi l’homme s’épuise-t-il depuis des décennies à apporter la nourriture aux animaux qu’il garde dans un enclos ou un bâtiment?
- fredericlodewyk6
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Cette photo a été prise hier matin par ma compagne en allant voir nos moutons (au centre de la photo). Une question me taraude. Pourquoi l’homme s’épuise-t-il depuis des décennies à apporter la nourriture aux animaux qu’il garde dans un enclos ou un bâtiment? Je suis convaincu qu’il est préférable d’amener les animaux là où se trouve leur nourriture - dans les pâturages 🌿 - et voici pourquoi :
1️⃣ Produire de la nourriture pour les animaux est un travail considérable : labourer le sol (en conventionnel), semer, irriguer et récolter 🚜 . Ensuite il faut transporter ces aliments jusqu’aux animaux. Alors que les pâturages naturels sont entretenus et fertilisés par les animaux 🐑 . C’est eux qui font le gros du “boulot”.
2️⃣ Produire la nourriture des animaux d’élevage a un impact négatif sur l’environnement. Afin de faire grandir et grossir les animaux à moindre coût, l’homme les nourrit essentiellement avec du maïs et du soja. Outre la consommation d’eau pour l’irrigation, la culture du maïs avec intrants chimiques entraîne une pollution des sols et des nappes phréatiques. Quant au soja que nous importons d’Amérique du sud, il est la deuxième cause de déforestation dans le monde.
A l’inverse, le pâturage rotatif a des effets positifs sur l’environnement :
✳️ fertilisation des sols
✳️ préservation de la biodiversité
✳️ stockage de CO2 dans le sol
✳️ infiltration d’eau
✳️ et prévention des incendies.
3️⃣ Le bien-être des animaux est sans comparaison. Dans les pâturages🌿, les animaux vivent dans la nature et sont en bonne santé grâce à une alimentation saine et variée.
4️⃣ L’élevage en pâturage a un impact positif sur NOTRE santé ❤️ . Comme l’explique pierre weill dans son livre Une seule santé, les produits animaliers (viande, lait, fromage, oeufs,..) qui proviennent de pâturage contiennent une concentration élevée en oméga 3 pilier de notre santé.
Quand nous avons commencé l’élevage de moutons mérinos, notre motivation n’était pas de créer un revenu supplémentaire mais de faire appel aux moutons pour les SERVICES qu’ils rendent.
L’europe est en surproduction de viande de bœuf, de porc et de volaille, ce qui signifie que nous en produisons plus que nous en mangeons. Nous n’avons donc pas besoin de plus de viande mais de plus d’harmonie entre l’élevage d’animaux et la nature. Cette harmonie est nécessaire pour produire des aliments sains et riches en nutriments, dans le respect du bien-être des animaux. Qu’en pensez-vous?



Commentaires