top of page
Rechercher

En avril 2023 vers 22 heures, j’ai vu les phares d’un camion descendre vers la ferme ou nous étions en train de terminer le repas avec ma compagne. C’était ...

  • fredericlodewyk6
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture
sunset in olive grove Sol de los Pedroches

C’était l’apiculteur, Joan.  Les abeilles 🐝 étaient en train de mourir de faim et Joan venait chercher les ruches pour les emmener ailleurs. 


Ce soir-là j'étais d'une grande tristesse. Impuissant face au dessèchement de la végétation et au silence laissé par l’absence des insectes et des oiseaux. Les oliviers en souffrance laissaient apparaître des feuilles jaune vif.   Mais deux jours plus tard j’étais avec ma pioche ⛏️  en train de creuser une première  retenue d’eau 💧💪 !


En été 2023, nous avons consacré six semaines de travail à réaliser 40 retenues d’eau!  Quand la pluie arrive, ces petits bassins d’infiltration se remplissent d’eau. Et l’eau s'infiltre pendant des semaines après la pluie pour gorger la nappe phréatique.  Autour des bassins, c’est la vie! Les plantes🌱, insectes et oiseaux🐦‍⬛ s’épanouissent. 


Cet été également, nous avons consacré six semaines à la réalisation d’une retenue  d’eau de pluie 🌦️ sur le versant sud. 


Grâce à ces travaux, nous allons planter 300 arbres et arbustes de 9 variétés (amandier, pistachier, noisetier, mimosa, mûrier, tagasaste,..) en octobre et novembre. Cela nous permet de tester des variétés et des configurations différentes.


La morale de cette histoire ? Tout commence par l’eau💦 … et un peu de persévérance


Merci à l’équipe de PermaLab pour le design hydrologique et leur gentillesse.



 
 
 

Commentaires


bottom of page