top of page
david_plas_44884 copie_edited_edited.jpg

"La découverte de l'agriculture régénératrice a été un véritable déclic pour moi"

Je m'appelle Frédéric Lodewyk.  J'ai 58 ans et je suis l'heureux père d'Alexandre et Emma.  Je ne suis pas né dans le secteur agricole.  Que du contraire, jamais je n'aurais imagé m'occuper d'une ferme et être passionné d'agriculture! 

 

Après des études classiques de gestion j'ai travaillé dans le conseil, la finance et puis la technologie.  La vente de mon entreprise en 2020 m'a permis de choisir une nouvelle vie. J'ai toujours été intéressé par l'alimentation et la santé.  Mais c'est en regardant le documentaire Kiss the Ground que j'ai découvert l'agriculture régénératrice.  Une véritable prise de conscience.  J'ai compris le lien entre la vie dans le sol, la santé des plantes, des animaux et la nôtre

 

Avoir un impact sur notre santé et celle de nos enfants, augmenter la biodiversité, produire des aliments qui ont du goût,... il n'en fallait pas plus pour que je devienne éperdument passionné par l'agriculture régénératrice.  

​

Dans un premier temps j'ai recherché tous les livres écrits sur le sujet.  Ceux de Gabe Brown et de Nicole Masters m'ont servi de point de départ.

​

C'est en avril 2022, que j'ai décidé "faire le grand saut" en reprenant une oliveraie abandonnée dans les montagnes au nord de Cordoue.  â€‹

Bien sûr il y a des moments difficiles - en particulier lors des périodes de sècheresse.  Et les choses n'évoluent jamais aussi vite qu'on le souhaiterait.  Mais chaque jour, je suis émerveillé par le fonctionnement de la nature et le rôle que nous pouvons jouer pour contribuer au bien commun

 

Comme le dit Ernst Götsch, nous ne sommes pas "les" êtres intelligents. Nous faisons partie d'un système intelligent

​

Frédéric Lodewyk

Les étapes clefs de notre aventure

Il y a plus de deux siècles...

Une finca du 18e siècle au coeur des collines de la Sierra Morena en Andalousie, un moulin entouré de quelques ruines, des ruisseaux et des oliviers - beaucoup d'oliviers. Los Pedroches est une terre ancestrale d'activité paysanne.

Nous avons choisi cette finca pour sa beauté et sa nature indomptée.

04/2022

Découverte de la finca

C'est Juan qui m'a fait découvrir la finca en avril 2022.  Au delà de cette visite, je lui suis reconnaissant de sa gentillesse et de sa patience car mon niveau d'espagnol était très rudimentaire à l'époque.

09/2022

Carlos rejoint l'équipe

Ingénieur agronome de formation, Carlos a rejoint le projet en septembre 2022. Fruit du hasard ou malice de l'univers, Carlos est le petit-fils des anciens propriétaires de la finca.

Carlos et Fred parle du projet d'agriculture régénératrice
Résoudre les effets de la monoculture de l'olivier grâce à l'agriculture regenerative

09/2022

Le défi : recréer la biodiversité dans une monoculture d'oliviers

Comme une grande partie de l'Andalousie, les terres de Los Pedroches ont été cultivées en monoculture d'oliviers pendant des décennies. 

La conséquence est un appauvrissement du sol, l'érosion et la désertification progressive.

A nous de restaurer la biodiversité !

10/2022

Les chevaux, nos premiers alliés

Ramener les animaux au sein des cultures est une priorité.  Une quinzaine de chevaux de l'ancien propriétaire vivent en liberté aux cotés des nombreux chevreuils, renards, rapaces et autres membre de la petite communauté.

Au delà de leur beauté, les chevaux sont une aide précieuse pour la gestion de la végétation.  Contrairement aux chevreuils, ils ne sont pas friands des branches d'olivier.

les chevaux parcourent librement l'oliveraie Sol de los Pedroches
Les ruches qui produisent le miel de Sol de los Pedroches

02/2023

Arrivée des abeilles

En collaboration avec un apiculteur de la région, nous avons ré-introduit des ruches dans la finca.

Les abeilles se régalent avec les fleurs de lavande, de ciste, de romarin, de genêt, etc.  Elles contribuent grandement à la pollinisation des oliviers.

Moulin Mori Tem.jpg

08/2023

Le nouveau moulin à huile

Fabriqué en Italie par la société MORI TEM, le nouveau moulin à huile a été monté et est opérationnel. L'objectif est de produire sur place une huile de qualité dès que les olives sont récoltées.  Le fait de presser l'huile directement après la récolte permet de conserver un maximum de polyphénols - ces antioxydants précieux pour notre santé.

09/2023

Récupérer les eaux de pluie - une priorité

Face à la sècheresse, la récupération des eaux de pluie est stratégique.  Avec le soutien de l'équipe PERMALAB, nous avons réalisé des petits bassins d'infiltration pour réduire l'érosion et reconstituer la nappe phréatique.  Les anciens le faisaient déjà ... nous n'avons rien inventé.

Travaux de récupération des eaux de pluie pour lutter contre la sècheresse
IMG_5353.HEIC

01/2024

Les points d'eau

Nous avons réalisé 40 "check-dams" qui sont de petite retenues d'eau.  Cette eau va s'infiltrer doucement dans le sol et y apporter la vie.  Cela permet également de recharger les nappes phréatiques et aux sources de couler toute l'année.

11/2024

Une bonne récolte !

Entre Septembre 2022 et 2024, nous avons nettoyé et taillé 4000 oliviers.  Cette année, grâce a la météo pluvieuse les arbres sont chargés d'olives.  C'est la meilleure récolte depuis le début du projet.  Et ça fait plaisir !

david_plas_45153.jpg

2025

Les défis à venir

Nos objectis en 2025

  1. Continuer les travaux de récupération d'eau de pluie.

  2. Acceuillir nos premiers moutons Mérinos

  3. Faire des essais de plantations d'amandiers, de pistachiers, d'eucalyptus, etc durant l'hiver.

  4. ... et continuer de nettoyer et tailler les oliviers

Carlos_and_Fred.jpg

"Une idée un peu folle et une vision d'espoir"

bottom of page