"Une idée un peu folle et une vision d'espoir"
"Convaincu que l'agriculture régénérative est une solution pour notre santé et pour le climat, je me suis donné pour défi de redonner vie à une oliveraie abandonnée en voie de désertification. Idée un peu folle sans doute, mais basée sur une vision d'espoir et des convictions solides."
Frédéric Lodewyk
Deux siècles d'histoire
Une finca du 18e siècle au coeur des collines de la Sierra Morena, un moulin entouré de quelques ruines, des ruisseaux et des oliviers - beaucoup d'oliviers. Los Pedroches est une terre ancestrale d'activité paysanne.
09/2022
Des hommes qui y croient
Ingénieur agronome de formation, Carlos a rejoint le projet en septembre 2022. Fruit du hasard ou malice de l'univers, Carlos est le petit-fils des anciens propriétaires de la finca.
09/2022
Le point de départ
Comme une grande partie de l'Andalousie, les terres de Los Pedroches sont cultivées en monoculture d'oliviers depuis plus de 50 ans.
La conséquence est un appauvrissement du sol, l'érosion et la désertification progressive.
A nous de restaurer la biodiversité !
10/2022
Les animaux
Ramener les animaux au sein des cultures est une priorité. Une quinzaine de chevaux vivent en liberté aux cotés des nombreux chevreuils, renards, rapaces et autres membre de la petite communauté.
Les moutons mérinos sont attendus dès 2024 pour une gestion holistique.
02/2023
Arrivée des abeilles
En collaboration avec un apiculteur de la région, nous avons ré-introduit des ruches dans la finca.
09/2023
Récupérer les eaux de pluie
A cause de la sècheresse, la récolte d'olives en 2022 fut la pire en Espagne depuis un siècle.
Face au changement climatique, la sècheresse est devenue la norme. La récupération des eaux de pluie est stratégique.
01/2024
Les points d'eau
Nous avons réalisé 40 "check-dams" qui sont de petite retenues d'eau. Cette eau va s'infiltrer doucement dans le sol et y apporter la vie.
...
Les défis à venir
La récolte 2023 est en partie perdue à cause de la sècheresse. Il y a urgence de finir les travaux de récupération des eaux de pluie. Ce n'est pas seulement notre défi mais celui de tous les agriculteurs du sud de l'Europe. Et ce défi nous allons le relever!